Bienvenue

Bienvenue sur ce blog qui a pour vocation de donner les dernières informations en date, plus ou moins utiles, à mes élèves et leurs parents .

Cependant, ami(e) visiteur, soyez également les bienvenu(e)s.

Peut-être trouverez-vous de quoi vous aider, vous informer, rire... ou pas!




Site web de la classe

mercredi 8 septembre 2010

Dis, dis, dis ...

"Dis, dis, dis ... tu fais quoi en classe?
Et là ... pas de réponse! zut, j'aimerais bien savoir moi ..."

Alors je vais essayer de vous raconter un peu, même si cela ne remplacera pas les mots de vos enfants.

En ce moment, notre emploi du temps nous fait faire du français deux fois par jour: de la lecture de textes le matin et de l'étude du code l'après-midi. Des mathématiques en deuxième partie de matinée et de la découverte du monde en début d'après midi.
Bien sûr entre deux, il y a les récréations (ouf!) et la cantine (re ouf).
Nous passons aussi pas mal de temps à écrire (dans le fichier, dans le cahier de texte...) (et ça, c'est long et difficile au début du ce1).
D'ailleurs, à ce propos, petit mot de Lutin "bah si j'avais su que c'était ça le ce1..." , je n'ai pas osé demandé la suite (rire).

Plus en détail, nous découvrons le monde et en ce moment le plan de la classe nous occupe: on a dessiné le plan et puis on s'est rendu compte qu'on ne savait pas s'y retrouver. On a recommencé avec des étiquettes à découper: là, c'était mieux! Installés par groupe de 4 ou 5 autour d'une table, on a découpé, collé ... tout en discutant de tout mais surtout de où l'on plaçait les étiquettes. D'accord, pas d'accord, un Lutin qui soupire trop fort et hop tout s'envole, on recommence encore une fois...Maitresse.... On n'y arrive pas! Pis y'a trop de tables! (Pis t'as eu la mauvaise idée de les tourner dans tous les sens...)
Allez zou, on va le faire ensemble ce plan!
Et tout compte fait, au bout d'1 heure, chaque groupe avait fait le plan de la classe. (Hourra!)
"Et jeudi on essaiera de retrouver sa place sur le plan et d'écrire les prénoms de chaque élève..." (ah bah non, pas hourra tout compte fait) mais d'ici jeudi, ils auront retrouvé leur entrain, à n'en pas douter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire en indiquant de quel sujet vous parlez, il apparaîtra après validation par le détenteur du blog.