Bienvenue

Bienvenue sur ce blog qui a pour vocation de donner les dernières informations en date, plus ou moins utiles, à mes élèves et leurs parents .

Cependant, ami(e) visiteur, soyez également les bienvenu(e)s.

Peut-être trouverez-vous de quoi vous aider, vous informer, rire... ou pas!




Site web de la classe

mercredi 13 octobre 2010

dis, dis, dis ...

Dis, dis, dis...
Qu'est-ce que tu fais en classe ?

En ce moment, nous travaillons sur les jours, les mois, l'année.
"Pourquoi il ya 4 saisons, décembre, hiver, mars, été?"... Ah bah non, c'est pas des saisons ça.
Et "pourquoi le mois de février a 29 jours par moment?" ...
Bref, un tas de questions qui nous ont permis de remettre certaines choses dans l'ordre et d'en explorer d'autres.

On a aussi regardé un "C'est pas sorcier" sur l'automne. Bon, on a attendu un petit peu, le temps que la maîtresse se rende compte que le manque d'images était dû, non pas à un manque de piles dans la télécommande, mais bien à l'absence du cordon péritel entre le lecteur DVD et la télé! (mais où a-t-elle la tête?!)

En tout cas, on a vu de grands arbres de toutes les couleurs (d'Automne, biensûr), on a revu les expériences dont la maîtresse avait parlé en classe (la Terre penchée, qui n'est pas éclairée de la même façon par le soleil, selon les mois, ce qui crée des saisons pour certaines régions de la planète. Si, si, c'est du ce1 aussi ça!).

Et puis on a commencé à s'intéresser aussi aux feuilles et à leur décomposition. On a vu des vers de terre (beurk!) qui se nourrissaient des feuilles et qui rejetaient des déchets (Rebeurk!). Et là une bactérie qui vient manger les déchets du ver de terre (Mais c'est quoi cette émission scientifique?), qui rejette à son tour des déchets qui viendront nourrir l'arbre! Ah... c'est bien fait alors!

Et puis on a parlé des fruits que l'on trouvait en automne: des cerises, des poires, des oranges, des bananes, des tomates .... Oui, oui mais sur les arbres de nos régions, en ce moment même? ah bah des pommes, des marrons, des châtaignes (que l'on reconnait à sa houpette), des noix et des noi... noix de coco, maîtresse! (Snif!, encore râté!) non, des noisettes! ahhhhhhhhhhh....

Comme quoi, on a appris plein de choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire en indiquant de quel sujet vous parlez, il apparaîtra après validation par le détenteur du blog.