Bienvenue

Bienvenue sur ce blog qui a pour vocation de donner les dernières informations en date, plus ou moins utiles, à mes élèves et leurs parents .

Cependant, ami(e) visiteur, soyez également les bienvenu(e)s.

Peut-être trouverez-vous de quoi vous aider, vous informer, rire... ou pas!




Site web de la classe

vendredi 24 juin 2011

Quelle journée!

Bonsoir à vous,

Toute fraîche d'être rentrée, je me lance de suite dans le compte rendu de la journée... et quelle journée!

Le départ ce matin s'est très bien déroulé mais comme le bus ne peut passer dans toutes les rues, nous sommes passés par Leers au niveau de l'autoroute (donc un petit détour inévitable, ceci dit).
Nous sommes arrivés à Grand fort Phillipe vers 10h20 (malheureusement trop tard pour certains enfants qui se sont trouvés un peu indisposés dans le bus, mais rien de grave non plus).

Nous avons alors visité la maison de la mer où nous avons été accueillis par deux agréables animatrices: au programme la visite du musée où nous avons découvert la vie des marins partis en mer à la pêche à la morue du côté de l'Islande. Nous y avons vu leurs bateaux, les lignes et hameçons qu'ils utilisaient, les instruments pour se repérer en mer... Ensuite, (ou avant selon le groupe), nous sommes allés à la découverte de la Criée où nous nous sommes trèsssssssssss approchés du bord du quai du chenal (la maîtresse n'était pas rassurée de voir ses lutins se rapprocher du bord... par contre, eux, semblaient très à l'aise!). On nous y a expliqué comment les bateaux revenaient de la mer, déchargeaient leurs poissons puis les vendaient aux enchères.

Cerise sur le gâteau... ou plutôt poisson dans l'assiette, nous avons même dégusté de la saumonnette (roussette) fumée, du hareng fumé et du saumon fumé. (On a même eu le droit de se resservir pendant le pique-nique!).
Les avis étaient partagés sur les deux premiers poissons , mais unanimement en faveur du dernier!
(Et on ne parle même pas des mamans et des maîtresses... MIAM!!!)

Nous ne sommes pas allés sur la plage pour pique-niquer (trop de vent et nuages à l'horizon) nous avons préféré nous rendre de suite à Oye Plage, à la réserve du platier d'Oye (où nous avons mangé et joué un peu).

Là, chacun s'est installé par affinité. Tout le monde a bien mangé... (oh il reste du poisson... Qui en veut?)

Puis nous avons scindé  notre groupe en deux. La classe de Mme T est partie de suite se promener dans les dunes jusqu'à la mer, quant à nous, on nous a expliqué les différentes espèces de coquillages que l'on pouvait trouver sur place, les oiseaux qui vivent sur le plateau et à notre grande surprise, on nous a présenté des vaches un peu spéciales... (oh la vache!). Puis nous sommes allés nous balader dans les dunes et observer les oiseaux. Nous avons aussi réalisé un mini herbier, souvenir de notre escapade.
Enfin, il était l'heure de repartir... eh oui, déjà!
Le retour s'est très bien déroulé, aucun malade!

J'espère que mes lutins ont passé une très bonne journée (même pas une goutte de pluie!) et en garderont un très bon souvenir.

Encore un très grand merci aux mamans qui nous ont accompagnés.

J'ai une pensée émue pour Matthias qui ne pouvait nous accompagner et un petit regret que Miléna n'est pas pu partager ce moment avec nous.

Plein de gros bisous à mes petits lutins en attendant de se retrouver lundi (toujours dans la joie et la bonne humeur)...

Mme C


(retrouvez ces deux sites sur la page "CDI" )

En souvenir:
Oh la vache!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire en indiquant de quel sujet vous parlez, il apparaîtra après validation par le détenteur du blog.