Bienvenue

Bienvenue sur ce blog qui a pour vocation de donner les dernières informations en date, plus ou moins utiles, à mes élèves et leurs parents .

Cependant, ami(e) visiteur, soyez également les bienvenu(e)s.

Peut-être trouverez-vous de quoi vous aider, vous informer, rire... ou pas!




Site web de la classe

dimanche 9 septembre 2012

C'est la rentrée et c'est un double niveau - explications

Bonjour et Bienvenue à mes nouveaux élèves et parents d'élèves.

Cette rentrée 2012 s'est très bien passée.
Nous sommes donc une classe à double niveau: d'un côté 17 CE1 et de l'autre 7 CE2.
Chaque niveau suit son programme avec, pour les ce2 quelques révisions de CE1 en ce début d'année.
Vous pouvez retrouver les programmations et progressions sur le site "Eduscol" (cycle 2 pour les CE1 et cycle 3 pour les CE2).

Pourquoi un double niveau?
Par obligation, en fait.
En effet, nous avons un certain nombre de classes ouvertes sur l'école pour un effectif donné. Cette année c'est donc les CE1 qui ont été séparés en deux afin de pouvoir accueillir des CP et des CE2 en plus grand nombre. Le fait d'être en CP/CE1 ou CE1/CE2 n'a donc rien à voir avec les compétences de votre enfant. Il n'y a pas de bons ou moins bons CE1, idem pour les CE2.

Comment gérer un double niveau?
Même si parfois j'ai l'impression de me couper en deux, il s'agit en fait de gérer deux groupes selon trois moments.
En groupe classe, en semi-autonomie, en autonomie. Et ce, en fonction des matières travaillées et du moment de la journée. Chaque groupe est donc susceptible de travailler seul après avoir reçu les explications pour effectuer le travail proposé pendant que je travaille avec l'autre groupe. Il est bien évident qu'en cas d'incompréhension je redonne les consignes ou m'occupe directement de l'élève.
Sur ce même principe, au cours de l'année, un tutorat entre le CE1 et le CE2 se mettra également en place afin de favoriser les échanges, de responsabiliser les uns et les autres.

Je vous verrai à la réunion de parents d'élève qui aura lieu le 20 septembre 2012 à 17h30 dans le réfectoire puis en classe. Nous pourrons alors échanger sur cette nouvelle année scolaire qui commence.
Cordialement,
Mme C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire en indiquant de quel sujet vous parlez, il apparaîtra après validation par le détenteur du blog.